Pré-Presse

Des formations associant technicité, débrouillardise et créativité

L'atelier pré-presse est très attractif par la place occupée par l’informatique et la P.A.O. Cependant derrière l’aspect ludique de l’atelier nous découvrons une véritable activité professionnelle exigeante et à forte valeur ajoutée.

La P.A.O. est de plus en plus présente dans le monde de l'imprimerie, dans l'évolution et l’application de nouvelles technologies informatiques, visuelles et numériques. L'atelier dispose de matériels informatique et numérique de pointe, et d'équipements en photogravure et en reprographie performants. La formation technologique et pratique vise l'acquisition progressive de modules professionnels.

Les acquisitions sont régulièrement contrôlées et validées par des examens conduisant à la délivrance de certificats de capacités professionnels. L'usager prépare un ou plusieurs modules:

- Certificat de capacité " Technique informatique en pré-presse "
- Certificat de capacité " Typographie "
- Certificat de capacité " Maquette et mise en page "
- Certificat de capacité " Imposition et préparation de la mise en page "
- Certificat de capacité " Retouches d'images "

Au cours de la formation, l’adolescent aborde également la formation en impression afin de connaître l'ensemble  de la chaîne graphique. Les stagiaires acquièrent ainsi un véritable savoir-faire qui leur permet de s’insérer dans divers emplois qui dépassent aussi le domaine de l’imprimerie.
Institut Avenir Provence
456 boulevard Saint-Joseph - ZI Saint-Joseph - CS40037