Une formation dynamique : la réparation automobile

Les ateliers polyvalents en réparation mécanique auto proposent des formations qualifiantes aux adolescents intéressés par ce secteur d'activité. Les formations sont accessibles aux stagiaires sous réserve d'une motivation suffisante, d'une bonne résistance à la fatigue, et d’être précis et organisé dans le travail.

Des certificats de capacités professionnelles valident chaque étape de la formation modulaire. Les stagiaires occupent des postes de travail où ils expérimentent, apprennent et développent peu à peu les gestes professionnels, les attitudes et les savoir-faire théoriques et pratiques indispensables.

Les modules obtenus attestent de la capacité de l’adolescent à maîtriser un ou des postes de travail et confirment leur employabilité. Des connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention, au contrôle technique, à la sécurité routière, à la règlementation du travail en atelier et au contrôle des procédures de réparation sont intégrées dans le cursus.

Certains stagiaires ont la possibilité, après étude de leur dossier de :
- Présenter le CAP ou le BEP
- Bénéficier d'un contrat d'apprentissage
- Etre orienté vers le service extérieur de l'IAP pour un accompagnement à l'insertion et une employabilité

Six certificats de capacités sont préparés:
- Entretien - Nettoyage - Vidange - Recyclage
- Pneumatiques
- Freins - Suspensions
- Moteur 1ère partie: partie haute du moteur
- Moteur 2ème partie: partie basse moteur
- Moteur 3ème partie: réglages et transmissions

L'IAP dispense aussi une formation à la sécurité routière, complémentaire à la formation professionnelle. Deux niveaux d'interventions sont actés.
Institut Avenir Provence
456 boulevard Saint-Joseph - ZI Saint-Joseph - CS40037
04107 Manosque cedex - Tél. 04 92 87 46 10 - Fax 04 92 87 37 98


Mentions légales