Conditions d'admission dans les formations


Personnes pouvant en bénéficier


L'IAP accueille exclusivement des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance, ou des mineurs adressés par les juges des enfants au titre d’une mesure d’assistance éducative. L'Institution n'est pas habilitée Justice.

Les jeunes gens et jeunes filles sont originaires de l’ensemble des départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que du Gard.

L’institution comprend :
- Des établissements pour accueillir, héberger et accompagner les usagers sur le plan éducatif, social, psychologique, et pédagogique
- Divers ateliers d’application et de production -supports à la Formation professionnelle qualifiante dispensée- permettent aux usagers d'obtenir des certificats de capacités professionnels et de préparer des examens officiels (C.F.G., C.A.P., B.E.P., Bac Pro) dans les domaines suivants : Restauration (cuisine et service), Mécanique automobile, Presse, Pré-presse.

L’I.A.P. est enregistré comme organisme de formation professionnelle, et bénéficie d’un agrément Ecole Technique Privée.

L'âge d'admission des candidats est compris entre 14 et 18 ans, voire au-delà dans le cadre de prises en charge spécifiques ayant un objectif précis (contrat jeune majeur).

Caractéristiques de l'admission

L’institution accueille et prend en charge des adolescents et adolescentes présentant des difficultés sociales, familiales, et comportementales, ou souffrant de carences éducatives et affectives qu'ils ne peuvent à eux seuls et en l'état, résoudre ou surmonter sans l'intervention de moyens appropriés proposés lors d’un placement spécialisé.

Après analyse de la situation personnelle de chaque adolescent, par les services sociaux de l’enfance ou le juge des enfants un placement peut-être proposé.

L'accueil est effectué dans le cadre d'une prise en charge globale et individualisée, Le placement est contractualisé par une décision administrative de protection sociale, ou une décision judiciaire de l’enfance.

L’admission de l’usager est conditionnée par l’examen préalable de la candidature au sein d’une Commission d’admission, et si la réponse est favorable, il est proposé à l’adolescent une période d’investigation et d’évaluation de deux mois suivie d’un bilan.

Un document individuel de prise en charge est acté dans les 15 jours, et finalisé au cours des deux mois d’évaluation. Si le bilan de fin de période est positif le document individuel est réactualisé au plus tard dans les six mois qui suivent.

Institut Avenir Provence
456 boulevard Saint-Joseph - ZI Saint-Joseph - CS40037
04107 Manosque cedex - Tél. 04 92 87 46 10 - Fax 04 92 87 37 98

Mentions légales