Sisteron
Hébergement et accompagnement éducatif

Les adolescents admis sur les établissements de Manosque ou de Sisteron bénéficient de prestations d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement adaptées à leur problématique individuelle. L'IAP accueille des jeunes en difficultés pour lesquels un projet de formation est également envisagé.

Les éducateurs interviennent au sein de l’institution et lors les activités externalisées. Les interventions prennent en compte l'environnement de l'adolescent (famille, services sociaux, employeurs...) et ciblent des projets personnalisés.

La prise en charge éducative regroupe à minima les éléments suivants :
- Analyser les problématiques de l'adolescent.
- Définir très précisément des accompagnements individuels et progressifs en fonction de l’âge, de la maturité, du contexte familial, des souhaits de l’adolescent,...
- Acter des outils méthodologiques pour solutionner les problématiques spécifiques de chaque mineur.
- Responsabiliser le mineur en l'aidant à concrétiser un projet d'évolution personnelle rigoureux.
- Permettre à l’adolescent d’accepter les frustrations indispensables à toute maturation par l’apprentissage des règles de vie en collectivité et en posant des limites.

Des règles de fonctionnements précises et adaptées à l'institution permettent de faciliter l'évolution des jeunes. Et diverses activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs sont proposées. Des bilans et des soutiens psychologiques réguliers sont également réalisés.

Toutes les interventions éducatives sont articulées avec le dispositif de formation, et orientées pour faciliter l'apprentissage de la vie en collectivité, le respect, la citoyenneté et l'échange.
Institut Avenir Provence
456 boulevard Saint-Joseph - ZI Saint-Joseph - CS40037
04107 Manosque cedex - Tél. 04 92 87 46 10 - Fax 04 92 87 37 98


Mentions légales